CultureMédias - People

Muriel Robin dénonce l’homophobie dans le milieu du cinéma

Lors de son passage sur le plateau de Quelle époque !, émission animée par Léa Salamé sur France 2, Muriel Robin aborde le sujet de l’homophobie dans l’industrie cinématographique. Interrogée sur son propre coming-out, la comédienne et humoriste française a confié avoir des regrets quant à la révélation publique de son orientation sexuelle : « Trente ans après, je suis pratiquement sûre que j’aurais dû me taire. »

Une carrière au cinéma entravée par son orientation sexuelle ?

Selon Muriel Robin, son orientation sexuelle l’aurait privée d’une grande carrière au cinéma. Elle estime que les acteurs homosexuels français choisissent de garder le silence de peur de voir leur vie privée nuire à leur carrière artistique. « On n’est pas désirable », déplore-t-elle en ce qui concerne les opportunités offertes aux acteurs homosexuels dans le septième art.

Le poids du silence chez les acteurs homosexuels

Muriel Robin cite plusieurs exemples d’acteurs et actrices homosexuels qui ont choisi la discrétion afin de préserver leur carrière. Elle soulève un constat amer : « Citez-moi au monde un acteur ou une actrice [homosexuel] qui fait une grande carrière« . Le poids du silence de ces artistes témoigne d’une forme d’homophobie présente dans le secteur du cinéma, où l’on considère qu’avouer son homosexualité peut ternir sa réputation.

Les conséquences pour les acteurs et actrices homosexuels

  • Manque d’opportunités professionnelles : la discrimination a poussé certains artistes à se taire concernant leur orientation sexuelle afin de bénéficier des mêmes opportunités que les autres en matière de casting ou de contrats cinématographiques.
  • Stigmatisation : même pour ceux qui osent s’afficher ouvertement homosexuels, leur orientation sexuelle vient parfois entacher leur image publique et limite leur accession aux rôles principaux ou prestigieux.
  • Impact psychologique : cette situation génère de la souffrance chez les acteurs et actrices concernés, qui peuvent ressentir le besoin de cacher une partie de leur identité ou d’éviter certaines émissions pour ne pas attirer l’attention sur leur vie privée.
  Disparition de l'acteur Darren Kent à 39 ans

Un appel à la tolérance et au changement

Muriel Robin souhaite mettre fin à l’homophobie dans le milieu du cinéma et appelle à une plus grande tolérance de la part des sociétés de production et du grand public. Elle dénonce le fait que les homosexuels ne soient pas représentés suffisamment à l’image et espère que les choses évolueront dans les années à venir. À travers ses propos, elle encourage également les acteurs et actrices homosexuels à assumer leur orientation sexuelle sans craindre les conséquences sur leur carrière.

Avatar photo

Emma

Bonjour à tous, je suis Emma, la rédactrice en chef de notre équipe de talentueux rédacteurs. Mon rôle consiste à superviser notre équipe et à traiter les sujets clés, qu'ils concernent la France ou l'international. Passionnée d'actualité et de journalisme, je m'efforce de vous offrir une sélection d'articles importants et pertinents. Pour me contacter, merci d'écrire à l'adresse contact@newsodrome.com.