La grève des acteurs d’Hollywood bouleverse l’industrie audiovisuelle
Depuis plusieurs semaines, l’industrie du cinéma hollywoodien et de l’audiovisuel est en crise face à une grève historique des scénaristes et des acteurs. La montée en puissance du streaming a entraîné une renégociation des salaires et des conditions de travail pour les membres de ces professions.
SAG-AFTRA : un syndicat en lutte pour de meilleures conditions
La SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists) est le principal syndicat des acteurs aux États-Unis. Suite aux actions de la Writers Guild of America, syndicat des scénaristes, la SAG-AFTRA a décidé de prendre part aux luttes sur place.
L’enjeu principal est la rémunération des acteurs et des scénaristes à l’ère du streaming, qui a transformé le fonctionnement de l’industrie audiovisuelle américaine. Les artistes souhaitent être mieux payés et bénéficier de meilleures conditions de travail. Ces dernières s’étaient en effet considérablement dégradées ces dernières années.
Quelques exceptions dans la grève pour maintenir des projets en vie
Cependant, il est déjà temps pour le syndicat des acteurs d’appliquer quelques exceptions à la grande grève afin de maintenir certains projets en vie. La SAG-AFTRA a signé des accords provisoires pour la poursuite de l’activité d’une cinquantaine de productions indépendantes.
Les producteurs indépendants adhérents au syndicat peuvent demander une dérogation afin de continuer le tournage ou la promotion de leurs films ou séries, s’ils ne sont pas affiliés aux studios représentés par l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers).
Fran Drescher en première ligne de la contestation
L’actrice Fran Drescher se retrouve en première ligne d’une crise qui risque de paralyser l’industrie pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les 160 000 adhérents de SAG-AFTRA, interdits de tournage et de promotion, ont rejoint les 11 000 scénaristes à l’arrêt depuis début mai dans leur bras de fer avec les producteurs et les studios.
Solidarité internationale des acteurs
Cette grève a également entraîné une solidarité internationale entre les acteurs. Equity, le plus grand syndicat d’acteurs au Royaume-Uni, a appelé à deux marches de soutien aux acteurs américains en grève le vendredi 21 juillet. Fort de 47 000 membres, il a été l’un des premiers à marquer sa solidarité avec la guilde SAG-AFTRA aux États-Unis, dont les adhérents sont en grève illimitée depuis le 14 juillet.
Les manifestations simultanées ont eu lieu à Manchester, au Media City U.K., où la BBC dispose d’une base importante, et à Londres, à Leicester Square, là où se situe le centre de la vie cinématographique de la capitale britannique.
Quelles conséquences pour l’industrie audiovisuelle ?
La grève des acteurs et des scénaristes d’Hollywood a des répercussions sur toute l’industrie audiovisuelle. Les productions sont à l’arrêt, les tournages suspendus et les promotions de films et séries compromises.
- Les studios représentés par l’AMPTP sont particulièrement touchés par cette crise.
- Les chaînes de télévision et les plateformes de streaming pourraient également subir les conséquences de cette grève, avec un manque de contenu inédit à diffuser.
- Cette situation pourrait également profiter aux productions indépendantes, plus à même de trouver des arrangements avec les syndicats et de maintenir leurs projets en vie.
Avec une issue encore incertaine, il est difficile de prévoir combien de temps cette grève durera et quelles seront ses conséquences à long terme sur l’industrie audiovisuelle. Mais une chose est sûre : la mobilisation des acteurs et des scénaristes est sans précédent et pourrait bien changer la face du cinéma hollywoodien et de l’audiovisuel américain.