Economie / Politique

Budget 2024 : la France entre austérité et équilibre

Le gouvernement français présente ce mercredi 27 septembre les budgets 2024 de la Sécu et de l’Etat, à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et le projet de loi de finance. L’exécutif avait promis que l’austérité serait le mot d’ordre et prévoit jusqu’à 16 milliards d’euros d’économies dans la dépense publique. Les débats s’annoncent électriques au Parlement étant donné que le gouvernement est privé de majorité absolue à l’Assemblée et probablement de soutiens dans l’opposition.

16 milliards d’euros d’économies dans la dépense publique

Fiscalité écologique et financement flou

Les budgets présentés pour 2024 ambitionnent notamment d’accélérer sur la fiscalité écologique, sans toutefois lever le voile sur les détails du financement. Le gouvernement se trouve en effet face à un difficile équilibre à trouver entre dépenser moins et continuer de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens en cette période d’après-crises. Le premier budget post-pandémie représentant ainsi un véritable casse-tête pour l’exécutif qui tente d’assainir les finances publiques.

Calendrier parlementaire concernant le projet de loi de finances

  • Présentation en conseil des ministres le 27 septembre
  • Examen en séance à partir du 17 octobre pour la partie recettes
  • Examen en séance à compter du 31 octobre pour la partie dépenses
  • Possible utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte

Trajectoire des finances publiques pour 2024 : les grandes lignes

Le budget de l’État pour 2024 est dévoilé ce mercredi 27 septembre à Bercy, avant d’être présenté lors du Conseil des ministres puis examiné par les députés et sénateurs dans le cadre du projet de loi de finances. Ce dernier se compose d’une part des recettes (impôts et prélèvements) et d’autre part des dépenses (fonctionnement, investissement, action sociale…). Cette année sera particulièrement intéressante puisqu’il s’agit du premier budget préparé et présenté après la crise sanitaire qui a bouleversé l’économie mondiale et mise à mal les finances publiques.

Réactions politiques face au budget 2024

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre à l’annonce du projet de budget 2024. Sébastien Chenu, député et porte-parole du Rassemblement National, a affirmé sur BFMTV RMC être en faveur du soutien aux Français : « Quand on obtient des choses pour les Français, il n’y a pas de raison de s’y opposer ». Cependant, d’autres personnalités politiques se sont montrées plus critiques à l’égard du remaniement prévu par le gouvernement, exprimant leurs déceptions face aux mesures annoncées.

Le budget 2024 s’annonce riche en défis pour le gouvernement français qui doit trouver un équilibre entre austérité et soutien au pouvoir d’achat dans un contexte post-crise sanitaire particulièrement complexe. Les débats parlementaires promettent d’être animés et les réactions politiques divergentes quant aux choix budgétaires de l’exécutif. Reste à voir si le gouvernement parviendra à convaincre la majorité des Français de la nécessité et de l’efficacité des mesures prises pour assainir les finances publiques tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Avatar photo

Emma

Bonjour à tous, je suis Emma, la rédactrice en chef de notre équipe de talentueux rédacteurs. Mon rôle consiste à superviser notre équipe et à traiter les sujets clés, qu'ils concernent la France ou l'international. Passionnée d'actualité et de journalisme, je m'efforce de vous offrir une sélection d'articles importants et pertinents. Pour me contacter, merci d'écrire à l'adresse contact@newsodrome.com.